À propos

D'ASTIER

Toujours plus de médailles !!

Astier Nicolas débute l’équitation à 7 ans au poney-club de la Seillonne, près de Toulouse. Sa mère, passionnée de chevaux, y ayant inscrit ses 5 enfants.


Il commence la compétition vers 10 ans. Dès 15 ans, il intègre l’équipe de France de Concours complet poney et se distingue avec Java Bleue La Brée.

A ce jour, il est encore le seul cavalier français à avoir participé, au sein de l’Equipe de France, aux Championnats d’Europe de Concours complet Poneys, Juniors et Jeunes Cavaliers pendant 6 années consécutives. Astier obtient de nombreuses médailles en Juniors puis en Jeunes Cavaliers. Avec le Selle Français Jhakti du Janlie, il prend part à son premier CCI 5*.

En 2009, le toulousain accueille dans ses écuries Piaf de B’Neville qui appartient au premier syndicat de propriétaires en France créé par le cavalier. Après une année de transition en 2010, Astier entre dans la catégorie Seniors.


Devenu professionnel, il s’expatrie en Angleterre pour la saison 2011 à Hartpury, où il suit parallèlement une licence en Equine Management.

En 2012, il rentre en Normandie et obtient le titre de Champion du Monde des moins de 25 ans et la médaille de bronze au Championnat de France avant de repartir en Angleterre où il loue des boxes au sein de l’écurie de Nick Gauntlett, cavalier international.


En 2013, après avoir terminé 9ème du mythique CCI 5* de Badminton (GBR) avec Piaf de B’Neville, il intègre l’équipe de France Seniors pour la première fois et obtient la médaille de bronze au Championnat d’Europe de Malmö (Suède).

En 2014, il participe au CICO 4* d’Aix-la-Chapelle (GER) avec Piaf de B’Neville où il termine 3ème par équipe et 8ème en individuel. Avec Quickly du Buguet, il remporte le CCI 4* de Blair Castle (GBR).
En 2015, Astier et Piaf de B'Neville s'offrent une victoire historique dans le CCI 5* de Pau.


En 2016, le couple est sélectionné dans l’équipe de France pour participer aux Jeux Olympiques de Rio.

Le 9 août, à l'issue de quatre jours de compétition intense, les français remportent la Médaille d’Or par équipe. Astier Nicolas et Piaf de B'Neville s’offrent
également la Médaille d'Argent en individuel.
Après les Jeux Olympiques, Astier Nicolas revient en France où il installe ses écuries près de Deauville et développe son piquet de chevaux grâce à la confiance de plusieurs propriétaires français et internationaux.


En 2017, il remporte le Championnat du Monde des chevaux de 7 ans au Lion d’Angers avec Alertamalib’Or. Parallèlement à cela, il prépare l’un de ses autres chevaux, Vinci de la Vigne, à des échéances internationales de haut niveau. En deux saisons, Vinci de la Vigne ne cessera de se distinguer, notamment lors des 5 plus beaux concours mondiaux du concours complet dont une septième place aux Jeux Équestres Mondiaux, alors qu’il n’a que 9 ans !


Aujourd’hui, Astier Nicolas possède un piquet impressionnant de jeunes et talentueux chevaux destinés à concourir pour aller chercher de nouvelles médailles lors des trois prochaines olympiades.

Les prochains jeux en 2020 à Tokyo peuvent d’ores et déjà compter sur la récente qualification de Babylon de Gamma qui cumule une série de participations à l’international dont une victoire au très renommé CCI4*S de Blair Castle.


A juste 30 ans, Astier Nicolas a acquis ses lettres de noblesse au sein de l’Équipe de France dont il est aujourd’hui l’un des piliers essentiels, tant par ses performances sportives que par le respect des valeurs du sport et de l’esprit d’équipe qu’il illustre avec brio. Il est aussi soutenu par un public engagé auprès de lui, toujours plus friand de ses exploits sportifs et de son indéniable fidélité à son image d’homme de cheval.

Screen Shot 2018-04-04 at 10.35.01.png
download-16.png
download-15.png
download-7.jpg
Screen Shot 2018-04-04 at 10.34.43.png
download.jpg
Lacoste-logo-copie.jpg
Screen Shot 2018-04-04 at 10.34.30.png
download.png
Screen Shot 2018-04-04 at 10.32.24.png
Screen Shot 2018-04-04 at 10.34.11.png
Contact

BASSENEVILLE 14670

contact.ecurieastier@gmail.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 par Astier Nicolas Eventing.